C’est Audacieux !

Il y a quinze jours, j’assistais à la première des « Scènes Audacieuses » dont le thème était « Vaincre ses peurs pour avancer ». Elle était organisée par une nouvelle communauté appelée « Les Audacieux », dont le fondateur est Aurélien Essertel. Il définit son approche comme une voie de développement personnel qui aide les personnes à révéler leur puissance en utilisant l’audace, l’authenticité et l’alignement personnel.

Aurélien nous a brièvement présenté sa communauté et les différents formats qu’il propose tout au long de l’année. Le présent événement sur les peurs est sur le format de la « scène audacieuse », c’est à dire une soirée interactive où chacun est invité à participer et partager une problématique.

Une fois les présentations faites, il nous montre un siège près de lui qu’il appelle « le siège de l’Audace ». Chacun d’entre nous est invité à venir s’assoir sur ce siège et exprimer sa plus grande peur. Lors de chaque passage, son but est de nous montrer comment « détricoter » une peur, et de faire ressortir le mécanisme en jeu pour chacune d’entre elles. Son approche est originale, bienveillante, basée sur l’écoute et les ressentis. Au fur et à mesure de la soirée, Il a réussi à balayer certaines croyances et à nous transmettre des outils très pertinents.

De ce thème, « Vaincre ses peurs », j’en ai retenu quelques-uns que je souhaite vous livrer.

Tout d’abord, il nous a donné l’image du dragon qui représente notre peur. Pour ceux qui connaissent, on peut imaginer le dragon dans le film d’animation « Avatar » et notre but est de venir le dompter, tel le héros. Mais il faut aussi apprendre à aller voir nos petits dragons avant de rencontrer LE dragon. Augmenter la difficulté petit à petit est une meilleure voie de réussite.

Il est important de retenir les choses suivantes concernant la peur :

  • de nos peurs viennent nos forces
  • le « comment » dompter notre peur vient au fur et à mesure
  • la peur vient d’une projection du futur
  • pour dépasser sa peur il faut revenir à « l’ici et maintenant » car dans le présent la peur n’a pas de place
  • peu importe le chemin de vie, c’est la présence qui fait que l’on sera heureux
  • il faut libérer ses peurs pour que le reste puisse basculer
  • le moment le plus important est de DÉCIDER et d’être dans l’ACTION
  • avant de faire quelque chose de difficile, il faut s’apporter beaucoup d’amour.

Pour finir, il nous a invité à nous mettre deux par deux et à choisir un thème sur lequel nous avons envie de progresser. Avec notre binôme, nous avons donc pour mission de faire un « Top là » pendant deux semaines. Chaque jour nous devons rappeler à l’autre ce sur quoi il a décidé de travailler pour l’aider à ne pas oublier.

Avec ma partenaire nous avons décidé de nous donner beaucoup d’amour car nous avons du mal à nous aimer. Chaque jour était différent et nous avons aimé partager nos idées : se regarder dans le miroir et se dire combien on est fière de soi, prendre un bain pour chouchouter son corps, allumer une bougie et prendre 5 minutes pour soi,… A nous deux nous avons réussi à nous donner plein de petits challenges. Le résultat est bluffant. Au bout de quinze jours la pensée positive commence à opérer et cela fait un bien fou !

Alors, si vous entendez parler des Audacieux, allez les rencontrer. Vous en ressortirez heureux et plein d’énergie positive !

Agathe G.

 

2 Comments

  1. Coucou Agathe,
    Merci pour ce témoignage que je partage,
    Je n’ai pas pu participer à cette nouvelle conférence d’Aurélien que je connais bien, très proche relation fidèle, personnelle que je  » pratique » depuis 2 ans, ainsi qu’au sein des AUDACIEUX dont je suis le « Papy »……dans une réciprocité détonnante !

    Au travers de multiples conférences ou ateliers, j’ai trouvé l’inspiration, l’échange et le partage dont des « Top Là « ,
    qui ont fortifié ma personne intérieure et mon bien être,
    Retour vers la connaissance, l’estime de soi, la confiance en soi , avec des déclics qui ont changé ma vie intérieure, redonné un nouveau sens à ma vie, en « OSANT L’AUDACE » vers les autres…….comme « facilitateur » de bien être !
    au delà d’une bienveillance consciente….. vers la libération de nos peurs et de nos blessures !

    Un véritable  » COACH » accompagnant

    • Agathe Reply

      Merci Pierre pour ce message plein de sensibilité et ton témoignage au sujet des Audacieux. A bientôt !

Laissez un commentaire

Navigate