Et vous, qu’est-ce qui vous rend heureux ?

La question du bonheur ne date pas d’aujourd’hui.

Sans vouloir rentrer dans un grand débat philosophique, ma question est plutôt de savoir comment chacun arrive à être heureux ? Cela peut être « Le » bonheur en tant que tel ou « des » petits bonheurs.

A force de pratiquer la pleine conscience, je me rends compte que plein de choses me rendent heureuses au quotidien. Ces choses sont à la fois des sensations, des moments, des échanges, des mots,… Il peut s’agir à la fois d’un rayon de soleil qui glisse sur ma peau, d’un jus d’orange frais qui me régale, d’une douche chaude, d’un après-midi passé avec un ami autour d’un café, de cette sensation de bien-être après le sport, d’une bougie qui s’allume, d’un parfum qui passe,…

Au fond, le bonheur est la compilation de multiples petits instants de bonheur qu’il suffit de saisir au vol ou de se remémorer en fin de journée.

Et si je ne me trompe pas, 1 bonheur + 1 bonheur + 1 bonheur… = plein de bonheur !

Voilà ce que m’apprend la pleine de conscience. A me réjouir des petits riens, à profiter pleinement des moments présents.

Le bonheur est dans l’instant. La minute d’après il ne s’agit déjà plus que d’un souvenir heureux. La sensation n’est pas la même.

Et vous, quelle est votre définition du bonheur ? Si on vous posait cette question à l’instant « T » que répondriez-vous ? Votre vie actuelle vous rend-t-elle heureux ?

Je suis un peu idéaliste et utopiste. Je me dis que la chance qu’on a d’être sur Terre mérite une vie extra-ordinaire non ? La vie et l’espace de possibilités qui va avec vous appartient et vous êtes seul maître à bord.

Soyez acteur de votre bonheur !

 Bonne fin de dimanche heureux !

Namasté

1 Comment

Laissez un commentaire

Navigate