La sophrologie

Présentation

Sophrologie signifie « science de l’esprit harmonieux ». Il s’agit d’une méthode mise au point dans les années soixante par un neuropsychiatre, le Dr Alfonso Caycedo.

La sophrologie fait partie des méthodes dites psycho-corporelles car elle mobilise à la fois le corps et le mental. Elle est au croisement de plusieurs techniques et a des racines communes avec la méditation, la respiration, la relaxation, le yoga, la psychologie positive ou encore l’hypnose.

Cette technique vise un mieux-être à travers la conscience du corps et la conscience de soi (de ses émotions, ses sentiments, ses valeurs). Elle s’appuie sur des techniques de relaxation, de respiration et d’action positive. La sophrologie permet d’être dans l’Ici et Maintenant et de ressentir dans le moment présent.

Elle s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, séniors.

Déroulement d’une séance

Dès le début de l’accompagnement, le sophrologue vous propose de devenir acteur de votre changement et vous aide à définir un objectif précis : « Je souhaite… ».

Il vous accompagne pendant un nombre défini de séances afin que vous trouviez les ressources et les moyens d’être au meilleur de vos capacités. Petit à petit, il vous apprendra à devenir autonome et à vous approprier les différentes techniques.

Chaque séance est composée d’une série d’exercices qui mettent le corps en mouvement et qui permettent d’être à l’écoute de ses ressentis, puis d’une partie plus calme où l’on travaille avec des images mentales.

Les exercices sont simples à réaliser et à retenir. Ils peuvent se refaire facilement et à tout moment de la journée : pour se rebooster, se détendre, se préparer mentalement, se recentrer ou simplement prendre du temps pour soi.

Les domaines d’application

  • Stress, anxiété
  • Besoin de lâcher-prise
  • Besoin de retrouver de l’énergie
  • Retrouver un sommeil de qualité
  • Préparation mentale et gestion du trac (examen, compétitions sportives, représentations artistiques)
  • Périnatalité (accompagnement à l’accouchement, post-partum, FIV)
  • Accompagner une maladie (douleur) ou un traitement médical
  • Additions, phobies
  • Acouphènes
  • Oncologie (accompagnement au traitement des cancers).

Les règles de notre pratique

Un sophrologue respecte un code de déontologie où sont définies les règles de sa profession. Il se doit d’être à l’écoute de ses clients, dans une attitude bienveillante et empathique.

Il accompagne chacun d’entre eux dans leur démarche de développement personnel, en les aidant à renforcer des ressources existantes et à en faire émerger de nouvelles.

Formé au sein d’une école, il exerce une profession libérale non réglementée et dispose d’une certification professionnelle appelée RNCP, dont le niveau de qualification est reconnu par l’État.

Avant de démarrer, un petit rappel !

N’oubliez pas que la réussite de votre accompagnement dépend en grande partie de votre implication mais il n’y a pas de pression à avoir en sophrologie. Le contexte actuel vous demande déjà d’être performant dans beaucoup de domaines. En sophrologie il s’agit d’aller à votre rythme et de vous réapproprier votre vie. Il s’agit avant tout d’un épanouissement personnel que vous êtes seul à pouvoir décider.

 

Navigate