Le yoga à la mode

Cela fait longtemps que j’avais envie d’écrire à nouveau sur le yoga mais sans trouver le déclic. Et pour moi, le yoga étant devenu si important dans ma vie, j’ai envie de permettre aux autres de comprendre ce que c’est, avec des mots simples. Je ne parlerai pas d’étymologie ni ne donnerai une définition que tout le monde peut trouver sur internet. Non, j’ai envie de partager avec vous ce que c’est vraiment et ce qu’on fait en yoga !

Aujourd’hui, le yoga s’est fortement développé et on utilise plein de terminologies pour en parler.Hatha Yoga, vinyasa yoga, yoga flow, yoga dynamique, yoga bikram…

Oui, il y a plein de manières de faire du yoga, comme il y a plein de manières de faire une psychothérapie ! Tout dépend de votre forme physique, de votre envie, de vos besoins et surtout du professeur !

Quand j’étais adolescente, j’ai commencé le yoga mais à la mode « vieille école ». Avec un professeur particulier, très gentil, mais très académique. Que des postures et pas beaucoup de fun !

Parce que le yoga c’est avant tout se faire plaisir ! Ce matin justement, ma prof, Delphine Bourdet (son site) nous a proposé un yoga doux et dynamique. On a même un peu « dansé » dans certaines postures, on a souri, on s’est laissé vivre dans nos mouvements. Et on s’est amusé !

Alors si

vous voulez commencer à vous y mettre, ne vous attardez pas trop à la dénomination employée par l’école ou le professeur, laissez vous guider par vos amis, testez et découvrez quel type de yoga vous correspond.

Moi j’aime le vinyasa car c’est un enchaînement de postures, comme une danse. Cela permet de se mettre en mouvement au sens littéral du terme. J’ai moins d’affinités avec du yoga plus statique. Mais tout cela reste une histoire de goûts. A chacun son truc !

Le yoga c’est donc une discipline où l’on enchaîne des postures et où la respiration a un rôle primordial et se fait en continu. Le but est de faire circuler l’énergie et de se laisser aller à la détente, au relâchement, à l’étirement. Lors de chaque mouvement, on pense au haut et au bas, à sa tête et à ses pieds et on étire ! On s’appuie sur sa force intérieure et physique pour maintenir la posture. Cela demande beaucoup de concentration et d »être dans l’ici et maintenant.

Quand je pratique le yoga, je ressens parfois beaucoup d’émotions. C’est une histoire de connexion avec soi-même. En groupe, c’est aussi une connexion avec les autres, l’énergie est démultipliée !

Le yoga c’est aussi amour : se faire du bien, prendre soin de soi, aimer la vie, n’être que dans le moment présent, lâcher prise, se donner et

aller au-delà de ses limites.

Le yoga nous apprend aussi à nous dépasser et à voir au-delà. Quand on commence on se dit « je n’arriverai jamais à faire ça ». Et finalement, si. Avec de l’assiduité, du temps.

Le yoga c’est aussi de la persévérance et de la patience, et beaucoup d’humilité. Il y a des jours avec et d’autres où on manque d’équilibre et de souplesse.

Je dirai que le yoga ça s’explique et en même tant ça ne s’explique pas ! Le yoga se vit et se ressent !

 Alors demandez à vos amis leur prochaine session ou cours de yoga et allez y faire un tour et voyez par vous même. Et persévérez… Parce que vraiment, cela fait beaucoup de bien à son corps et à sa tête !

Namasté

Laissez un commentaire

Navigate