La méthode T.I.P.I. : une déprogrammation efficace

Cette méthode a été mise au point par Luc Nicon, un chercheur en pédagogie et expert en communication comportementale. Il s’agit d’un procédé de régulation émotionnelle très efficace pour résoudre le stress post-traumatique, la peur, l’anxiété, la colère, l’angoisse.

Tipi veut dire : Technique d’Identification des Peurs Inconscientes.

Je vous explique ici en quoi consiste cette méthode et je vous partage mon expérience.

Postulat de la méthode

La plupart de nos peurs sont inconscientes et conditionnent notre personnalité et nos relations. Elles sont aussi la cause de notre stress, nos angoisses et nos dysfonctionnements.

Le plus souvent, nous essayons de comprendre par le mental ce qui s’est passé pour que notre corps guérisse (la somatisation). Mais notre corps, lui, ne se raisonne pas et a gardé la trace de certains souvenirs.

L’angoisse remonte parfois à notre vie intra-utérine ou aux premiers mois de la vie où certains événements traumatisants restent imprimés dans notre corps à l’état brut.

Un procédé d’une simplicité déconcertante

La particularité de la méthode Tipi est de faire appel à notre mémoire sensorielle (mémoire du corps), afin de revivre des traumatismes inconscients.

C’est le thérapeute Tipi qui vous guidera dans le processus, afin de basculer d’une mémoire émotionnelle (peur, phobie, panique) à une mémoire sensorielle (un « re-vécu » dans le corps).

Le corps a la capacité de retrouver le déroulé de la mémoire qui l’encombre jusqu’à la racine, même si nous ne la connaissons pas. Une fois que la mémoire est désactivée, le symptôme superficiel disparaît définitivement.

Je l’ai testé pour vous

C’est une amie de confiance qui m’a parlé de Tipi et franchement, je me suis dis que c’était une méthode de plus qui ne marcherait pas, ou qui proposait la même chose que ce qui existe déjà.

Finalement, étant moi-même sujette à certaines angoisses récalcitrantes, j’ai décidé de la tester en me disant que je n’avais rien à perdre. J’avais tout essayé depuis des années : hypnose, thérapie, acupuncture, kinésiologie,… et rien n’avait jamais réussi à les éradiquer définitivement.

J’ai donc cherché un praticien Tipi près de chez moi en allant sur ce lien, « faire une séance avec un professionnel ». Un à trois séances suffisent, mais personnellement, en une séance tout était réglé ! L’avantage de cette méthode est que l’on peut reproduire le process seul, lorsqu’une situation nous perturbe (angoisse, stress).

La méthode est ultra-simple et cela a de quoi surprendre. Il suffit :

  1. de se mettre en sécurité, dans un endroit calme
  2. de fermer les yeux
  3. d’observer les sensations physiques dans son corps
  4. et de les laisser évoluer
  5. …de les laisser évoluer encore
  6. et encore
  7. et encore
  8. jusqu’à apaisement total des sensations.

Cela vaut vraiment le coup d’essayer une séance car le résultat est bluffant ! Cela disparaît comme si cela n’avait jamais existé. Pour éradiquer des angoisses, cette méthode est très adaptée et facile à apprendre.

Alors, Tipi ou pas ? Vous me direz si vous avez déjà essayé ou si les résultats sont probants !

Bonne découverte !

 

Agathe G.

4 Comments

    • Agathe Reply

      Merci Marie d’avoir pris le temps de me lire, cela me fait toujours très plaisir 🙂

Laissez un commentaire

Navigate