Portrait de femme #1 : Marine

Voici le premier d’une série de portraits de femmes inspirantes et délicates. De nature assez curieuse, j’aime en savoir plus sur ce qui se cache derrière chaque personne, tout en respectant leur jardin secret bien sûr.

Pour commencer, j’ai voulu mettre en lumière Marine Cellupica, une sophrologue-naturopathe, qui réalise elle-même de jolis interview sur son blog. Sa sensibilité et sa discrétion m’ont donné envie de l’interroger sur son vécu de la féminité. Je la remercie de s’être prêtée à ce jeu pas évident !

Bonne lecture et belle découverte !

Si je te demande de me donner spontanément 3 mots qui, pour toi, sont reliés à la féminité, quels sont-ils ?

Potentiel, pluralité, état d’esprit.

 

Dirais-tu que tu te sens femme à présent ? C’est quoi pour toi « se sentir femme » ?

Aujourd’hui, je me sens femme, oui. Je pense que cela passe par une certaine évolution, afin d’arriver à être en paix avec soi-même – ou du moins, d’atteindre un certain niveau de paix ;-). Être en accord avec sa vie, ses valeurs. A mon sens, au-delà des considérations purement « physique » et biologique, c’est avant tout un état d’esprit & un ressenti. Qui sera différent d’une personne à l’autre. Pour moi, c’est être bien dans mon corps, dans ma tête (même si j’ai mes complexes comme tout le monde !) – dans ma façon d’être au monde, en somme.

 

Autour de l’adolescence, il est commun de dire que l’on devient femme quand on a ses premières règles. Mais toi, à quel moment as-tu senti que tu devenais femme ? As-tu un événement déclencheur hormis la mise en route de ton cycle ?

Je me m’étais jamais posé cette question. Quand est-ce que j’ai commencé à me sentir vraiment femme ? Je dirais que cela s’est fait progressivement, à mesure que je gagnais en épanouissement ; et que ma relation avec mon conjoint florissait, aussi.

 

Aujourd’hui on parle beaucoup de cercles de femmes, de sororité. Es-tu attirée par cela ? As-tu déjà participé à ces cercles ? Quelle est ta position à ce sujet ?

Non, je n’ai jamais eu l’occasion de participer à ce type de réunion de femmes. Je serais cependant curieuse d’avoir cette opportunité un jour ! Tant que c’est fait dans une démarche d’échange & de bienveillance, et non pas d’exclusion ou de rejet.

 

En tant que femme, as-tu des petits rituels que tu souhaites partager avec nous ?

J’ai commencé à m’intéresser récemment au cycle féminin, grâce à des articles de Cécile Doherty-Bigara et au livre Sagesse et pouvoirs du cycle féminin  de Marine Pénélope Pérès et Sarah-Maria LeBlanc (éditions Le Souffle d’or). Du coup, j’aimerais réussir à adapter progressivement mes activités à mon cycle. D’ors et déjà, je veille à ralentir le rythme pendant mes règles, et je profite de ce temps pour prendre soin de moi. Comme une douce parenthèse. Je me fais des tisanes apaisantes (mélisse, lavande, camomille, framboisier, ortie…), je masse mon corps et mes cheveux avec des huiles, je médite. J’en fait un temps de pause (ou du moins, j’essaye !).

Je ne sais pas si c’est un rituel « en tant que femme », mais j’aime aussi beaucoup faire régulièrement des scans corporels. Parcourir mentalement chaque partie de mon corps, en m’attardant sur mon ventre et ma respiration. Et me mettre à l’écoute de mes sensations. C’est un exercice très relaxant.

 

Pour te présenter, parle nous un peu de ton parcours et de là où tu en es aujourd’hui. Quel est ton projet à moyen terme ?

J’ai une formation initiale dans la librairie, mais j’ai très tôt eu l’envie de me former à la naturopathie. J’ai pu réaliser ce rêve cette année, après être débord passée par une formation passionnante en sophrologie. Je viens juste de revenir m’installer en Provence avec mon conjoint, et je compte y développer petit à petit mes activités (consultations, ateliers…et autres beaux projets !). C’est la région où l’on se voit bien poser nos valises et bâtir notre projet de vie.

 

Comment tes amies décriraient la femme que tu es aujourd’hui ?

J’ai sorti mon joker et j’ai demandé à ma meilleure amie. Sa réponse sur le vif : « une femme délicate attentive et passionnée ».

 

Toi qui connaît bien les huiles essentielles de part ta formation de naturopathe, lesquelles sont reliées à la féminité, ou du moins, quelles sont celles que tu utiliserais pour travailler sur la féminité ? Aurais-tu un mélange d’HE à nous proposer ?

Spontanément je pense à la Sauge sclarée, puissante régulatrice hormonale ; à l’Ylang-ylang, sensuelle, généreuse, volontaire ; à la Rose, douce & maternelle ; la Lavande, sage & rassurante… Mais je pense que cela dépend la sensibilité & des besoins de chacune.

 

Sur Instagram, tu postes souvent de jolies intentions. As-tu une intention qui revient plus souvent que les autres te concernant ? Et quelle serait ton intention pour la fin d’année ?

S’il y en une qui s’impose régulièrement, c’est « être dans l’instant présent ». Vivre ici & maintenant, en essayant d’en profiter au maximum. Et pour la fin d’année, ce serait l’ouverture. Au changement, aux nouveautés, aux projets, aux opportunités…

 

Que peut-on souhaiter de beau à la femme que tu es ?

De partager de nombreux moments avec ceux que j’aime, et de me réaliser, dans la sphère personnelle & professionnelle. Vaste souhait, n’est-ce pas ?

 

4 Comments

  1. WOW ! géniale cette entrevue les filles!
    C’est une belle idée ces petites rencontres entre femmes.
    Merci Marine, Merci Agathe.

    • Agathe Reply

      Merci c’est super gentil de venir déposer un gentil commentaire ici ! Je me demandais qui c’était et j’ai regardé ton blog et là… ah mais ouiiiiiiii je la connais bien cette adorable Caroline 🙂 Belle journée à toi !

  2. Je te suis sur Instagram mais là je découvre ton blog, puis se magnifique portrait qui m’a vraiment beaucoup touché. J’ai lu beaucoup de petites choses qui viennent se matin raisonner à la mise en place dans les pièces de mon puzzle donc rien que pour ça je vous dis merci les filles ! 🙏🏻😘

    • Agathe Reply

      Merci, ça me touche beaucoup tout ce que tu dis ! Je ferai part de tes impressions à Marine, qui sera aussi très heureuse de ce retour ! J’étais vraiment heureuse de l’interviewer, c’est une magnifique personne.
      Au plaisir de te croiser de nouveau sur Instagram ! Bonne journée et bonne continuation dans l’agencement de ton puzzle 🙂

Laissez un commentaire

Navigate